Déroulement des élections aux USA

Publié le par la panthère

Chaque année électorale, plus d'une demi-douzaine de candidats souhaitent se présenter avec l'étiquette de l'un des deux principaux Partis, républicain ou démocrate. Ces candidats commencent par faire campagne au sein de leur parti afin de s'assurer des soutiens éventuels. Ils se déclarent généralement pendant l'année précédant l'élection et entament une campagne de plusieurs mois, ponctuée d'élections primaires, dont l'issue est en général connue en mars. 

Les élections primaires sont organisées par les deux partis principaux (et la plupart des autres) pour désigner dans chaque État les délégués du parti qui se rendront à la convention nationale

Les élections primaires commencent en janvier de l'année électorale dans l'Iowa et le New Hampshire. Ces deux États, qui sont loin de représenter l'ensemble des États-Unis, se sont arrangés pour être les premiers à lancer le processus essentiellement pour bénéficier de la couverture médiatique qui en découle.

L'histoire politique des Etats- Unis a abouti à l'existence d'un bipartiste : parti démocrate (en bleu) et parti répubicain (en rouge). Ces deux partis réunissent des conventions pendant l'été pour désigner leur « ticket » à l'élection présidentielle, il s'agit en fait des délégués les plus désignés lors des élections primaire !

Le candidat à la présidence de chaque parti choisi alors son vice-président avec qui il partira en campagne avec les fonds du parti.

Le mardi (et pas un dimanche...) qui suit le premier lundi de novembre (donc en aucun cas le 1er novembre), les électeurs américains sont invités à voter pour l'élection de leur président. Cependant, ils n'élisent pas directement celui-ci : le scrutin est au suffrage indirect.

Chacun des cinquante états élit un nombre de "Grands électeurs" égal au nombre de ses Représentants et Sénateurs soit un total de 538. L’État le plus peuplé, la Californie, dispose donc de 55 votes, alors que les huit États les moins peuplés n’en ont que 3 chacun.

En principe, les votes populaires devraient être exprimés en faveur d’un Grand électeur, dans la pratique les bulletins de vote sont rédigés sous la forme « Grand électeur en faveur de tel ticket » ou mentionnent simplement le nom des candidats.

On peut noter aussi qu’un Grand électeur peut décider de ne pas voter pour le candidat auquel il avait initialement apporté son soutien

Les grands électeurs se réunissent dans chacun des États pour élire officiellement le président et le vice-président des États-Unis. Les voix sont ensuite comptées devant une session jointe du Congrès début janvier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article